>

Le Shuai Jiao du Style Li

Le plus ancien des Arts Martiaux Chinois

Le SHUAI JIAO est l'art du combat au corps à corps, de l'esquive et de la projection. Les combattants portent une tenue composée d'une veste à manches courte "le Dalian" composée de six épaisseurs de coton pour permettre les saisies, nouée d'une ceinture, d'un pantalon de coton et de chaussures souples. Les techniques de base du Shuai Jiao consistent à :

  • - Déséquilibrer l'adversaire avant de le projeter
  • - Rester soi-même en équilibre
  • - Saisir en haut et balayer en bas, - Utiliser la force de l'adversaire
  • - Effectuer des déplacements et des mouvements circulaires.

Le Shuai Jiao ou lutte chinoise est le premier art martial pratiqué en Chine et son histoire remonte à plus de 5000 ans.Les techniques du Shuai Jiao trouvent leur pleine efficacité lorsque le combattant sait s'adapter et utiliser la force de son adversaire pour le faire chuter. C'est pourquoi il développe particulièrement l'écoute et l'observation des pratiquants ce qui donne aux combats une forme souple, fluide et très mobile. Les déplacements rapides et les nombreux changements de saisies rendent le combat vivant et spectaculaire.
C'est l'art de la projection dans les combats à corps à corps et à distance.

"A longue distance on frappe, à courte distance on projette"


Projection de hanche
Projection d'épaule en Shuai Jiao

Il s'agit d'une stratégie de combat qui consiste à "casser la distance" pour vaincre grâce à des techniques de corps à corps et aux projections. L'entraînement met l'accent sur la souplesse et la rapidité d'exécution plutôt que sur la force physique pure.
L'exécution des techniques doit s'accompagner d'une esthétique de geste et d'une attitude profonde de respect de l'adversaire. La pratique du Jiao Li ou Shuai Jiao est à l'opposé de l'agressivité et contribue ainsi à la maîtrise intérieure. La finalité de la lutte est de développer le contrôle de soi face à toutes les situations.

Nourri par une influence religieuse (taoïsme et bouddhisme), il oriente ainsi le pratiquant vers un épanouissement personnel et une harmonie corps- esprit ; ceci confère à cet art une dimension spirituelle.


Portrait

Le Chi Shu du Style Li

L'art de projection du style Li

Chi Shu ou l'Art 'de Souffle' est l'art des projections de la Famille Li.
A partir d'une parade, d'une contre-attaque, d'une contre-saisie ou d'une saisie, la transformation s'opère pour devenir une projection. Nous utilisons la contraction alternativement avec le relâchement musculaire.

La force de l'adversaire est dirigée contre lui, permettant de le projeter au sol. Des blocages peuvent être appliqués pendant ou après une projection, comme en contre-attaque. Les étudiants apprennent à rouler, tomber(chuter) sans risque et à se rétablir d'une projection.

L'art du Chi Shu combine un système d'autodéfense dévastateur emprunt de douceur, de sensibilité et d'équilibre. Ces principes incarnent le système de la Famille Li. Avec la pratique régulière, les pratiquants développent esprit et agilité.


Projection de hanche
Contrôle du poignet et projection en Chi Shu


Nos Informations