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T'ai Chi Ch'uan

Le Tai Chi Chuan du style Li est une forme de 140 mouvements. Mouvement aussi bien celui, visible, du corps que celui, moins visible, de l'énergie qui habite ce corps. Il préserve la vie aussi bien face à un agresseur extérieur éventuel que face aux ennemis intérieurs que sont la maladie et le stress. Par ses mouvements lents, il permet au pratiquant d'accumuler cette énergie, de la mobiliser et de l'utiliser à son gré pour se recentrer, se défendre, se détendre, améliorer sa vitalité, développer sa concentration, assumer son intuition ou, tout simplement, vivre plus pleinement le quotidien.
Le T'ai Chi Chuan est l'un des moyens les plus subtils d'améliorer la santé, d'aider la circulation sanguine, d'apaiser le système nerveux et, à travers la concentration qu'il nécessite, d'amener un repos profond de l'esprit. Le T'ai chi Chuan aide celui qui le pratique, à développer un contrôle dynamique mental sur son corps, ainsi qu'une grande maîtrise de sa vitalité.


Portrait

Bienfaits du Tai Chi

Le Tai Chi Chuan constitue une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. C'est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre pré-établi. C'est une méthode à la fois préventive et complémentaire qui contribue à améliorer la santé générale et à traiter un grand nombre de désordres chez les adultes, les enfants et particulièrement les aînés. De nombreuses études, réalisées dans des écoles de médecine américaines, canadiennes, anglaises et des essais cliniques en France l'ont démontré. Son action sur le système nerveux aide à améliorer les troubles neurologiques et à relacher les tensions et l'anxiété.


Spécificités du Tai Chi du style LI

La grande forme est constituée de 42 séquences formées de 140 mouvements. les postures utilisées sont ,en général, des postures moyennes. Le style Li est une forme traditionnelle de Tai Chi Chuan ,similaire dans ses postures et son développement au style Wu, Il contient tous les principes de base du T'ai Chi Ch'uan. Les cours incluent généralement des exercices de Tao Yin et de K'ai Men du style Li.

42 séquences avec des moyennes postures respiration coordonnée
positions naturelles principe talon-pointe
utilisation des 6 harmonies transfert du poids du corps
pivots de 180 degrés les hanches dirigent le mouvement
10 principes de base de la posture le mouvement part de la taille
tout le corps est en action utilisation des cinq attitudes et des huit énergies

Le T'ai Chi Ch'uan du Style Li est une partie intégrante du Système de la Famille Li ,il est basé sur les concepts fondamentaux du Taoïsme;le Yin,le Yang,les Cinq Eléments.Les exercices de Tai Chi développés par le Système de la Famille Li sont un des aspects qui le rendent unique.Les débutants apprennent généralement les 50 premiers mouvements composés de 15 séquences (Forme courte).



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