Qu'est ce que le Qi ou le Chi ?

Un mot mystérieux plane dans le monde des arts martiaux chinois , issu tout droit de la médecine traditionnelle chinoise : Le QI . Bien souvent orthographié CHI sous nos latitudes, et parfois traduit par «énergie interne». Le Chi (ou Qi) est un des concepts fondamentaux de la bioénergétique taoiste .

Il est considéré comme étant l'énergie fondamentale de l'Univers. Chi ou Qi est un terme générique qui désigne les différentes énergies circulant dans le Corps Humain., il serait responsable de la bonne santé, de l'équilibre, de ses nombreux dysfonctionnements mais aussi de sa guérison.

Ce pictogramme représente :«une vapeur ; a un certain moment fut rajouté celui des grains de céréales comme symbole de matérialité et de vitalité accompli par le travail de l'homme». Il signifie «souffle», «gaz», «odeur», «humeur».Chi Au sens large, le QI est «l’ensemble des énergies et substances présentes dans la nature et l’être humain» .

ideogramme chi
chi gong tao yin

Le Chi Gong

Le Qi Gong est une pratique énergétique utilisée depuis des millénaires par le peuple Chinois pour maintenir pour améliorer la santé ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Ses pratiques, qui se perdent dans la nuit des temps, sont influencées par le Taoisme, le Confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales.Il existe des QI-Gong taoistes, bouddhistes, confucianistes , médicaux, initiatiques et "martiaux".

Les exercices de Chi Kung prennent des formes bien différentes :assis, debouts, allongés , statiques ou dynamiques , mais toutes ces voies ont le même propos: permettre au Chi de circuler librement dans le corps sans obstruction afin de maintenir une condition physique et une santé optimale.

Lorsque les centres énergétiques du corps humain sont en équilibre et travaillent harmonieusement , le centre énergétique (Dantien) est apte à générer un potentiel énergétique favorisant la vitalité, le drainage, l'harmonisation à l'intérieur du corps humain.

Les Chi Gong du style Li

Dans les méthodes martiales, on condense le souffle et on se frappe progressivement avec des matériaux divers pour s' endurcir le corps. En Chine, il est difficile de distinguer les méthodes tant elles sont nombreuses .Les mouvements du QI Gong sont effectués sans effort musculaire et sans accélération du cour et de la respiration.

Au contraire, la respiration se ralentit, favorisant la détente et l' éveil de la conscience. Une pratique régulière du QI Gong permet de développer la connaissance intérieure de son corps et d' avoir une perception plus subtile de son environnement, de retrouver le lien avec la nature et les forces opposées et complémentaires qu' elle met en action.

Beaucoup d'exercices au sein du style Li requiert la régulation du corps, de la respiration et du mental , ils sont classés en tant qu'exercices de Chi Kung , car ils ont le potentiel de stimuler, d'équilibrer l'énergie interne du corps humain . Cependant, trois types de Chi kung spécifiques sont intégrés au Système de la Famille Li.

Wai Chi

Les Huits fils du Brocard

C'est une série de 8 exercices en relation avec les huit trigrammes du Yi King.

Le système d'exercices nommés les Huit Fils du Brocart (ou Huit Trésors) est une série d'exercices très anciens , toujours largement pratiqué aujourd'hui.

Le Bagua Jin se base sur le concept des huits trigrammes (ou Ba Gua) et les bénéfices optimums s'obtiennent en les pratiquant dans l'ordre requis.Chacun de ces huit mouvements est conçu pour activer un organe interne et un canal énergétique spécifique.

Frapper du Poing

Kai Men Nei Gong ou Porte Ouverte

Le K'ai Men se traduisant souvent par " Porte Ouverte " est un ensemble de 400 exercices taoistes. C'est un système doux et souple , le corps se mouvant continuellement avec fluidité et lenteur.
Le K'aimen contient une grande gamme d’ exercices d'étirement dynamique qui utilisent "le mouvement dans le calme" pour ouvrir les méridiens d'énergie du corps. Ces exercices combinent un alignement précis du corps, une conscience affinée du changement musculaire , un contrôle aiguë de la respiration pour renforcer le flux de l’énergie interne.

Durant le K’aimen , l'esprit est calme , entièrement engagé dans le détail de chaque mouvement, pour qu'il y ait toujours un lent, continu et une fluidité du mouvement au cours de l’ exercice. Chaque exercice est constitué d'une séquence (section Yin) et d'une ou plusieurs extensions (section Yang). Durant la séquence , l'accent est mis sur la coordination de la respiration du mouvement , durant l'extension , l'accent est mis sur les changements musculaires engendrés lorque le corps est soumis à un effort plus intense.

Extension Posture Singe

Les Bénéfices du K'ai Men

  • augmente la flexibilité et la souplesse, améliore l'équilibre et la coordination
  • améliore le tonicité du muscle et la position du corps dans l'espace
  • augmente les fonctions endocrines du corps
  • amélioration de la santé ,de la résistance physique
  • calme,permet à l' esprit de mieux se concentrer
  • promeut la relaxation
  • étirant muscles, tendons, ligaments ,ils aident à l'amélioration de la circulation sanguine
  • renforce lacirculation de l'énergie vitale (Chi) dans le corps humain.
  • donne un meilleur contrôle émotionnel .
  • C'est une réponse merveilleuse à l'anxiété du monde moderne : aucune posture n'est conservée , chacun peut pratiquer cet art sans tension .

Wai Chi

Tao Yin Chi Gong (L'Ile Secrète)

Les classes ouvrent traditionnellement avec le Tao Yin nommé " les Quatres directions " et se concluent avec le Tao Yin nommé " les Cinq Fleurs de Lotus ". Le Tao Yin (ou Dao Yin) est une forme de ' thérapie respiratoire ', consistant en de courtes " formes de mouvement" ou séquences qui combinent des techniques respiratoires contrôlées avec des mouvements simples .

Ce sont des respirations qui peuvent soit stimuler , activer ou au contraire avoir un effet sédatif , apaisant ; certaines sont Yang ,certaines sont Yin , d'autres sont Yang et Yin à la fois .Du fait qu'elles permettent d'activer , de cultiver le Chi et l'énergie Li , elles permettent au pratiquant d'améliorer considérablement sa résistance aux maladies.

Tao Yin intègre une variété de positions assises, debout, allongés,statiques ou en mouvement avec des degrés de difficulltés divers.

Europa 2018

Les Bénéfices du Tao Yin

Le Tao Yin permet de réguler 3 composantes interdépendantes du corps :

  1. Le Corps - selon les positions exigées et les mouvements (cet aspect est facilité par l'esprit.
  2. Le Souffle - en contrôlant la respiration selon la méthode et le rythme exigés . (Ceci est facilité par le contrôle mental et l'alignement correct du corps)
  3. Le Mental :L'esprit intègre tous les aspects diférents au sein de l' action, en se concentrant correctement selon l'exercice effectué.

Quand pratiqué régulièrement, le Tao Yin soulage beaucoup de maux habituels comme, l'arthrite, les rhumatismes, les maux gastriques, des désordres nerveux et des problèmes circulatoires.
En outre, la coordination alliée au relachement de l'esprit, du corps et de la respiration apporte un bien-être permettant de gérer le stress de la vie quotidienne.

Tao yin assis