Le Feng Shou Kung Fu

Les Principes du Feng Shou

Etre stable est essentiel dans n'importe quel mouvement, tout bâtiment avec des fondations légères s'écroulera, il en est de même du Feng Shou. Dans le Feng Shou, l'harmonisation entre le centre de gravité,les pieds et le sol sont développés en pratiquant 20 postures de base. Le Feng Shou (ou Fung Sau) est classé comme un système 'doux' d'autodéfense à cause de son approche 'douce'.Les styles doux sont aractérisés par la circularité, la réceptivité , ils utilisent et la redirigent la force de l'adversaire.
Les principes de relaxation de mouvement et d'équilibre développés dans le Tai Chi Ch'uan sont utilisés dans l'Art du Feng Shou Chuan Shu pour vaincre la force avec la douceur.La force de l'adversaire est redirigée vers lui. Le Feng shou comprend des évasions , des parades , des blocages , des saisies et prises.
L'apprentissage initial du Feng Shou se fait lentement pour permettre la sécurité dans la pratique.La vitesse est développée à travers la pratique de formes spécifiques , la sensitivité est développé à travers la pratique avec un partenaire.

"Le plus doux de toutes les choses l'emporte sur le plus dur de toutes les choses" Tao Te King
forme mains empoisonnées
Amenées au sol

Les Origines

Dans la mythologie chinoise , le dieu du vent Feng Po ,dont découle le nom du style (Feng Shou : la main du vent ) est montré comme un vieil homme se tenant sur l'herbe verte de la plus haute cime d'une montagne, proche du ciel , il porte une grande cape jaune et un chapeau rouge et bleu , son visage est également coloré.En hommage à cette légende , les ceintures des instructeurs sont vertes,jaunes, rouges et bleues.

Feng Po contrôle le vent grâce à un sac qu'il tient dans sa main , et partout où il dirige la bouche du sac ,le vent souffle : ce vent peut être une gentille brise ou un ouragan dévastateur. Vous ne pouvez voir le vent de vos yeux , mais vous pouvez voir ses effets sur la nature.fengsau Le Feng Shou Ch'uan Shu est ainsi : le style est doux , les mouvements paraissent calmes et ronds mais ils peuvent être d'une rapidité dévastatatrice et puissante ou légers et tendres comme une brise d'été.

Le Feng Shou du style Li est une part complète du système de la famille Lee ; il utilise les mêmes postures que celles du Tai Chi , et, en effet ces arts sont jumeaux. On ne peut les séparer , mais ils ne sont pas identiques.

Amenées au sol

L'Entrainement

Ces techniques développement la dextérité, la polyvalence ,l'agilité, la réceptivité,une capacité de réponse ,où le rythme joue une partie importante .

Le Feng Shou utilise le rythme dans les exercices, où deux partenaires s'opposent en avançant et en reculant alternativement dans un échange dynamique.
Ce travail de rythme fournit un excellent instrument de travail pour développer les techniques, les déplacements; le timing, la spontanéité, l'adaptation au déplacement de l'adversaire.

Les exercices principaux dans cette catégorie sont :
  • entraînement aux techniques de jambes(Jiao Shu)
  • entraînement aux contrôles des chevilles (Hua Yueshu)
  • entraînement aux techniques du « Rouler au loin » (Chuan Shen)
Technique de jambe
jiao Shu

Techniques de Jambes

C'est une forme travail en mouvement contenant 136 techniques de coups de pied Une technique de jambe est associé à un déplacement avant et un déplacement arrière.
Le but de l'exercice est de pouvoir avec un partenaire d'utiliser ces techniques de jambes avec autant de variations et combinaisons que possible pour qu'ils puissent finalement apprécier la réponse appropriée à n'importe quelle situation donnée.

jiao Shu

Contrôles des chevilles (Hua Yueshu)

Le contrôle des chevilles est un exercice en rythme lié à l'entrainement des techniques de jambes (Jiao Shu). Le but est de neutraliser l'attaque de l'adversaire dans une attaque par coup de pied.Une variété de parades avec les mains, les bras, les pieds sont apprises pour faire face aux coups de pieds. Au fur et à mesure des compétences, d'autres techniques d'autodéfense sont incorporées comme des évasions, des aménées au sol et des projections.

controle Chevilles
Rouler au loin
Techniques du « Rouler au loin » (Chuan Shen)

C'est un exercice d'entrainement spécifique qui développe l' utilisation efficace des parades glissées et des parades simples contre des attaques à mains nues .

Dans le Feng Shou, le but est toujours de neutraliser une attaque afin de terminer le combat le plus tôt possible. 'Rouler au loin" ou 'Chuan Shen' est un système d'entrainement plein de ressources, parce qu'il développe la capacité de s'adapter à toutes les attaques et les rythmes de mouvement.

Cela permet d'explorer les aspects multiples du Feng Shou, comme les évasions, les blocages, les amenées au sol ,les coups de pied de manière habile et sans rique pour le pratiquant.

Rouler au loin

Exercices d'évasions

Ce sont des exercices ,qui pratiqués avec un partenaire,permettent par l'utilisation de déplacements et de mouvements du corps de se mettre hors de portée d'une attaque tout en autorisant une contre-attaque à partir d'un nouvel angle.

Il y a cinq système d'évasions et chacun possède huit extensions ou variations possibles:

  • Pas en Boite
  • Tasse de Thé
  • Dix Larmes
  • Cinq Pétales de Lotus
  • L'Horloge
Evasions
Trois étoiles
Principes des Trois Etoiles
Attaque - Défense - Contre-attaque

Le but de nombreuses techniques de self-défense est de neutraliser une attaque aussi vite que possible .

Le Feng Shou aspire à développer des compétences de contrôle et de sensibilité qui permettent à une personne dd'absorber l'attaque afin que la défense et la contre-attaque deviennent une extension de l'attaque première

Trois étoiles